Vie active - Alimentation - Comprendre
Formations (ré)créatives : pour une alimentation durable accessible à tous !
par Anne Thibaut - 10 juin 2011
Vous travaillez dans le domaine de la santé, de l’environnement, dans le secteur social notamment avec des publics fragilisés ? Vous êtes intéressés par l’alimentation durable ? Rejoignez notre cycle de formations (ré)créatives ! Première rencontre le 27 juin pour présenter le contenu du projet, et sa méthodologie.

Nos pratiques alimentaires ont connu une importante (r)évolution au cours des 50 dernières années.

La consommation majoritaire d’aliments de base locaux et de saison a fait place à un recours de plus en plus massif à des produits transformés, plus carnés, importés, déconnectés des cycles naturels.

Par-delà son impact sur l’environnement – l’alimentation représente aujourd’hui 20% de l’empreinte écologique du “Belge moyen”, pareil régime n’est pas sans impact sur notre santé. Nous mangeons globalement trop sucré, trop gras, trop salé, en négligeant fruits et légumes ce qui génère obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers... Un phénomène auquel les personnes en situation économique et sociale précaire sont globalement plus exposées. Pour apporter des réponses positives à ce problème, nous vous proposons des formations visant à stimuler la création de projets en faveur d’une alimentation locale, équilibrée, de saison... et à portée de tous.

Vous travaillez dans le domaine de la santé, de l’environnement, dans le secteur social, notamment avec des publics fragilisés ?

Alors rejoignez ce cycle de formations (ré)créatives pour construire et partager vos compétences, mieux comprendre la complexité des enjeux de l’alimentation durable, échanger vos interrogations, vos pratiques et construire des projets et animations pour une alimentation durable accessible à tous.

Programme

En amuse-bouche : le 27 juin, présentation du projet : contenu et méthodologie

En plat principal, 5 rencontres participatives

- le vendredi 09 septembre, de 9h30 à 16h avec un atelier culinaire : les liens, les implications et les impacts de nos choix alimentaires. Intervenant : Daniel Cauchy (Rencontre des continent) avec le jeu de la ficelle.

- le vendredi 07 octobre, de 9h30 à 14h avec une auberge espagnole : mon assiette et mon Sud. Quels sont les impacts de notre système alimentaire pour les populations du Sud ? Intervenant  : Stéphane Desgain, CNCD.

- Le jeudi 10 novembre, de 9h30 à 16h avec un atelier culinaire : mon assiette et ma santé.

- le vendredi 09 décembre, de 9h30 à 14h avec une auberge espagnole : mon assiette et mon environnement.

- le vendredi 13 janvier, de 9h30 à 14h avec une auberge espagnole : analyse systémique des enjeux.Quelles actions et projets mener avec nos publics cibles ? Intervenant  : Daniel Cauchy.

En dessert :

- une journée festive avec repas durable, savoureux et convivial co-organisé avec nos publics-cibles en avril 2012.

Les formations avec une auberge espagnole se donneront à

Mundo-Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Les formations avec atelier culinaire se donneront

Espace Communautaire Saint-Nicolas, le Cinex asbl, rue Saint-Nicolas, 84 5000 Namur.

Participation à l’ensemble du cycle vivement souhaitée !

Personne de contact : Anne Thibaut

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire au bas de l’article de ce site .

Voir aussi :
Monsanto veut contrôler le business des abeilles
par Fil d’infos et actualité - 3 avril 2014
On vous a régulièrement parlé du problème de la disparition de nombreuses colonies d’abeilles notamment du fait plus que présumé des néonicotinoïdes (...)
Non à la castration chimique des cochons !
par Alain Geerts - 21 mars 2014
L’affaire fait grand bruit ! La ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé, Laurette Onkelinx, s’intéresserait au bien-être des p’tits (...)
Vous pouvez encore participez au Défi Alimentation !
par Alain Geerts - 17 mars 2014
Le Défi Alimentation : c’est quoi ? Une initiative originale pour se nourrir durablement, sainement et sans fragiliser son budget ! Le principe est (...)
O. De Schutter : « la politique de lutte contre la faim est un échec »
par Alain Geerts - 12 mars 2014
Le Belge Olivier De Schutter termine un mandat de 6 ans comme rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et vient de publier (...)
Idéologie « anti-bio » de l’Institut national de recherche agronomique ?
par Fil d’infos et actualité - 17 février 2014
Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette (...)
Sodas à l’école : l’obésité va s’installer durablement !
par Alain Geerts - 13 février 2014
La ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns (CDH), en reculant sur l’interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, s’inscrit (...)
L’Europe approuve un maïs OGM. La Belgique, en s’abstenant, contribue à cette déplorable décision.
par Alain Geerts - 11 février 2014
La Commission européenne vient d’accorder l’autorisation à la culture du maïs génétiquement modifié TC1507. En effet, aucune majorité qualifiée n’a été (...)
L’industrie du sucre éduquera la jeunesse française à une alimentation saine et équilibrée !!
par Fil d’infos et actualité - 6 février 2014
Il serait facile, simpliste et caricatural de pointer du doigt certaines industries qui, pour assurer leur viabilité, font fi de l’environnement ou (...)
Etude Séralini : 2 éléments neufs et intéressants à verser au dossier
par Alain Geerts - 17 janvier 2014
L’étude Séralini intitulée : « Toxicité à long terme de l’herbicide Roundup et du maïs génétiquement modifié tolérant au Roundup », publiée en 2012 dans la (...)
Pollen OGM = miel OGM ?
par Fil d’infos et actualité - 13 janvier 2014
Le miel contenant du polllen issu de plantes OGM doit-il être étiqueté comme contenant des OGM ? NON pour la Commission européenne qui veut (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP