Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Nouveau règlement « biocides » : méfions-nous des apparences !
par Valérie Xhonneux - 19 janvier 2012
Si la nouvelle législation sur les produits biocides, adoptée aujourd’hui par le Parlement européen, semble globalement positive sur papier, il pourrait en être autrement sur le terrain où elle pourrait se révéler n’être qu’un respect basique du principe de standstill. Explications...

Ce nouveau règlement « biocides » impose une élimination progressive des substances actives cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs du système endocrinien ou très dangereux pour l’environnement. Ses critères constituent une avancée notable et devraient permettre d’exclure du marché les substances actives les plus dangereuses.

Cependant, les possibilités d’exemptions à cette règle prévues dans ce règlement sont plus larges que celles prévues dans son homologue 1107/2009 relatif aux produits phytosanitaires, lequel est par ailleurs complété par un plan d’actions visant à restreindre leur utilisation. Aucune trace d’un plan similaire qui s’appliquerait au biocides - alors que la situation l’exige tout autant. Tout au plus la Commission s’est-elle engagée à étudier la chose, endéans les 3 ans. A cet égard, la Belgique (fédérale) fait figure de très bon élève européen puisqu’elle s’est dotée en 2005 du PRPB. Si ses résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, il n’en constitue pas moins une base nécessaire et incontournable.

La décision d’accorder des exemptions est souvent prise à huis clos. Plus de transparence et une entière participation du public seront donc des éléments essentiels pour assurer une limitation stricte des entorses à la règle - car comme le montrait le rapport récent du Pesticide Action Network, le caractère « impératif » justifiant les exemptions peut être abusivement évoqué.

Quelques aspect positif du règlement méritent d’être mentionné : une obligation d’étiquetage des produits contenants des biocides sous forme de nanomatériaux, une évaluation spécifique des risques liés à ces mêmes nanobiocides, ainsi qu’une obligation d’étiquetage des produits traités avec des biocides.

Plus d’informations sur le site de HEAL et du Pesticide Action Network Germany.

Voir aussi :
Pesticides, une évaluation déficiente !
par Lionel Delvaux - 3 juillet 2014
Il ne se passe plus une semaine sans qu’une nouvelle étude ne viennent mettre en évidence de nouvelles preuves de la toxicité des produits (...)
Un tueur d’abeilles croupit dans les flaques
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle (...)
Le Roundup : toujours décrié, jamais évalué
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Tout le monde le connait, c’est l’herbicide le plus vendu au monde, le produit emblématique de Monsanto et pourtant, il est aussi l’un des plus (...)
La Semaine sans Pesticides : c’est parti !!
par Alain Geerts - 23 mars 2014
Cette année, la Semaine sans Pesticides se déroule du 20 au 30 mars 2014. Pour la septième fois consécutive, partout en Wallonie, et pour la (...)
Pesticides : soutien au viticulteur poursuivi pour avoir refusé de polluer
par Fil d’infos et actualité - 19 février 2014
Diverses formes d’actions sont aujourd’hui mises en place pour soutenir Emmanuel Giboulot, un vigneron en biodynamie à Beaune, qui encourt jusqu’à (...)
Pesticides : les adjuvants nettement plus nocifs que la substance active !
par Fil d’infos et actualité - 4 février 2014
Une nouvelle étude scientifique montre que les produits pesticides commercialisés sont des centaines de fois plus toxiques pour des cellules (...)
Néonicotinoïdes : neurotoxiques pour l’humain selon l’EFSA ! Les ONG renforcent leur pression.
par Alain Geerts - 17 décembre 2013
L’acétamipride et l’imidaclopride, deux néonicotinoïdes, présentent un risque pour « le développement du système nerveux humain », souligne l’Agence (...)
Après les agriculteurs, le personnel aérien victime des pesticides ?
par Fil d’infos et actualité - 17 décembre 2013
Révélation intéressante de Nolwenn Weiler sur le site Basta qui en remet une couche sur la dangerosité et partant les dégâts sur la santé des (...)
Cancers d’agriculteurs dans mon hôpital : un fantasme d’écolo ?
par Fil d’infos et actualité - 8 novembre 2013
Témoignage intéressant d’un interne en médecine particulièrement intéressé à la question des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs. (...)
« Oui, il existe un rapport entre les pesticides et certaines pathologies »
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
C’est l’INSERM qui le dit et ils ajoutent : « nous n’avons aucun moyen de mesurer l’ampleur du phénomène »... Source : une interview parue sur (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP