Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Déchets - Comprendre
En Suisse, l’incinération des déchets produit aussi des dioxines
par Véronique Paternostre - 29 août 2007
L’Office Fédéral de l’environnement Suisse présente la problématique des dioxines émises lors de l’incinération des déchets en comparant la problématique de l’incinération (illégale) des déchets à domicile et l’incinération industrielle.

L’incinération sauvage de déchets ménagers dans la cheminée ou au jardin est la source de pollution à la dioxine la plus importante en Suisse.

Au niveau industriel, grâce aux systèmes de lavages de fumées, les rejets de dioxines par les usines d’incinération ont considérablement diminué.

C’est tout autre chose avec l’incinération illégale des déchets. Cette pratique est en augmentation et, avec elle, la pollution par la dioxine qu’elle génère. L’incinération sauvage d’un kilo de déchets ménagers pollue en effet l’environnement autant que le traitement de 10 tonnes d’ordures dans une usine d’incinération moderne.

Notons que la dioxine n’est pas le seul polluant émis lors de la combustion des déchets (au niveau ménager ou industriel).

Lien pour lire l’article entier.

Voir aussi :
« Plastic Planet », un documentaire édifiant en salle dès ce 20/04
par Valérie Xhonneux - 19 avril 2011
Après avoir visionné ce film, vous regarderez d’un autre œil les bouteilles et autres objets en plastique ! Commode et bon marché, présent partout (...)
Un folder : « Pour notre santé, cessons le feu ! »
par Véronique Paternostre - 31 août 2008
Un folder pour mieux comprendre les dangers de l’incinération à domicile des déchets ménagers. Ce folder a été réalisé par la Fédération Inter (...)
Le traitement des déchets est-il forcement inacceptable par la société ?
par Véronique Paternostre - 12 septembre 2007
Dans le cadre des Assises nationales françaises des déchets qui se tiendront fin septembre 2007 ; Inter-Environnement Wallonie répond à la question (...)
Affaire Falkenberg, dépôts illégaux de déchets dangereux : un risque pour la santé ?
par Véronique Paternostre - 26 avril 2007
Inter environnement wallonie a fait l’analyse de l’affaire Falkenberg du point de vue santé... L’action civile de la Région wallonne est recevable (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP