Notre environnement - Pesticides - Positions
Europe : un pas décisif pour un encadrement correct des biocides
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2011
Le comité « environnement » du Parlement Européen votait ce matin en seconde lecture la proposition de législation relative aux biocides. Des avancées notables pour l’environnement et la santé ont été engrangées puisque les parlementaires ont significativement renforcé les recommandations de la rapporteuse Christa Klass...

Bien que les mêmes substances actives soient utilisées dans les produits phytopharmaceutiques et les produits biocides, les législations approuvant leur mise sur le marché sont différentes. Et si les conditions d’exposition - et donc l’ampleur du risque - diffèrent, il n’en reste pas moins que leurs propriétés intrinsèques, comme la carcinogénicité, la capacité à perturber le système endocrinien, etc. sont toujours bien là, susceptibles d’entrainer des effets largement dommageables à notre santé et notre environnement.

La législation sur les produits phytopharmaceutiques ayant été mise à jour, il était temps pour la Commission Européenne de faire de même pour les produits biocides. Les premiers jets ne laissaient présager rien de bon, dans la mesure où une approche moins exigeante que celle de REACH et du « paquet pesticide » était proposée. Le vote du Parlement européen en première lecture avait par ailleurs été décevant, puisqu’il soutenait un laxisme inacceptable de la part des autorités européennes quant aux règles d’encadrement des produits biocides.

Mais la seconde lecture du document pourrait amener de bonnes surprises : les parlementaires de la Commission Environnement - dont font partie, au niveau francophone, les députées Frédéric Ries et Anne Delvaux, souvent attentives aux enjeux sanitaires et environnementaux - ont déposé des centaines d’amendements au texte en vue de le renforcer. Exclusion des biocides perturbateurs du système endocrinien, possibilité pour un Etat-membre de refuser l’autorisation d’un biocide approuvé au niveau européen, exigences plus strictes pour les nanomatériaux ne sont que quelques exemples des amendements votés avec succès aujourd’hui.

La Commission et le Conseil ont désormais la main pour valider ces options et mettre en œuvre une véritable politique d’encadrement des produits biocides. Étape indispensable, et demandée par les parlementaires ce matin : la création d’un plan d’action, similaire à celui défini pour les produits phytopharmaceutiques, ayant pour objectif d’arriver à une utilisation des produits biocides qui soit compatible avec le développement durable... Un travail à moyen (voire long) terme, mais qui a tout son sens. A suivre donc !

Voir aussi :
Des associations demandent aux responsables politiques d’agir pour l’interdiction du glyphosate (Round-up)
- 1er mai 2015
Une lettre ouverte a été envoyée ce jeudi 30 avril à la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et au ministre de l’Agriculture Willy Borsus (...)
IEW demande l’interdiction des pesticides aux particuliers !
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 23 mars 2015
Alors que vient de s’ouvrir la huitième édition de la Semaine Sans Pesticides, le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC), en (...)
Du 20 au 30 mars 2015, 8ème « Semaine Sans Pesticides » : l’occasion de découvrir les alternatives
par Alain Geerts - 19 mars 2015
Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. Ils seraient à l’origine de plusieurs maladies, souvent chroniques et invalidantes, (...)
Le TTIP est un accord hautement toxique pour notre santé
par Alain Geerts - 9 janvier 2015
Nous expliquions sur notre site, il y a 3 mois, que le projet d’accord de libre-échange transatlantique (TTIP) avec les Etats-Unis était à juste (...)
Pesticides, une évaluation déficiente !
par Lionel Delvaux - 3 juillet 2014
Il ne se passe plus une semaine sans qu’une nouvelle étude ne viennent mettre en évidence de nouvelles preuves de la toxicité des produits (...)
Un tueur d’abeilles croupit dans les flaques
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle (...)
Le Roundup : toujours décrié, jamais évalué
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Tout le monde le connait, c’est l’herbicide le plus vendu au monde, le produit emblématique de Monsanto et pourtant, il est aussi l’un des plus (...)
La Semaine sans Pesticides : c’est parti !!
par Alain Geerts - 23 mars 2014
Cette année, la Semaine sans Pesticides se déroule du 20 au 30 mars 2014. Pour la septième fois consécutive, partout en Wallonie, et pour la (...)
Pesticides : soutien au viticulteur poursuivi pour avoir refusé de polluer
par Fil d’infos et actualité - 19 février 2014
Diverses formes d’actions sont aujourd’hui mises en place pour soutenir Emmanuel Giboulot, un vigneron en biodynamie à Beaune, qui encourt jusqu’à (...)
Pesticides : les adjuvants nettement plus nocifs que la substance active !
par Fil d’infos et actualité - 4 février 2014
Une nouvelle étude scientifique montre que les produits pesticides commercialisés sont des centaines de fois plus toxiques pour des cellules (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP