Sans bruit et sans vague, les nano-matériaux envahissent progressivement de multiples champs de l’activité humaine. Mais si leur potentiel est largement mis en exergue, un voile quasi opaque entoure leur dangerosité.
Devenus objets de débat (au sein des cercles initiés...) au cours de ces dernières années, les nanomatériaux et nanotechnologies figurent au cœur des programmes de recherche et développement depuis le début les années 90. Et tant la hauteur des financements publics que le volume de publications qui leur furent consacrés durant ces deux décennies attestent de la grandeur des espoirs placés en eux.
En 2000, le gouvernement américain mit sur pied le « National Nanotechnology Initiative » (NNI) en vue de fédérer les travaux sur les nanos. Le Japon et l’Union européenne lui emboîtèrent le pas et adoptèrent à leur tour une stratégie visant à optimiser les investissements supérieurs au milliard d’euros que chacun alloue annuellement à cette recherche. Car les attentes sont énormes : traitements médicaux plus performants et dépourvus d’effets secondaires, dépollution des sols et des eaux souterraines, résistance accrue des produits, etc., les applications des nanos semblent aussi prometteuses qu’infinies. Et on ne dit rien ici des perspectives purement commerciales (voir encadré) de cette technologie qui se veut aussi miraculeuse que révolutionnaire. La médaille brille d’un tel éclat qu’il semble inconvenant de se soucier de son revers. Et pourtant…
Article publié dans le n°82 (novembre-décembre 2011) du magazine« Imagine ».
Les nanomatériaux sont de nouveaux matériaux manufacturés, d’une taille extrêmement petite (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). De ce (...)
L’ANEC (European consumer voice in standardisation) et le BEUC (European Consumers’ Organisation) s’inquiètent du nombre croissant de produits qui (...)
Aujourd’hui, plus d’un millier de produits contenant des nanoparticules manufacturées ou produits à l’aide des nanotechnologies sont disponibles sur (...)
- 18 septembre 2012
L’AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier son dossier « (...)
Comptant parmi les matériaux les plus solides existant, les nanotubes de carbone sont d’ores et déjà largement utilisés dans nombre de matériaux (...)
- 21 août 2012
Des crèmes solaires vendues avec la mention « sans nano » contiennent en fait de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire. Les entreprises (...)
- 31 mai 2012
L’annonce récente d’un partenariat entre le gouvernement allemand et BASF pour une étude des effets de nanoparticules sur les poumons a suscité une (...)
- 21 mai 2012
Une vaste étude sur les risques sanitaires des nanotechnologies vient d’être lancée en Allemagne. Elle sera menée, entre autres, par le géant de la (...)
- 31 mars 2012
Trois philosophes spécialistes de bioéthique imaginent de nous faire subir des transformations biologiques afin de réduire notre empreinte (...)
Plus de 1300 produits contenant des nanoparticules sont déjà commercialisés, sans savoir leurs risques pour la santé. Après avoir obtenu l’étiquetage (...)