Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Textiles : Stop à l’overdose chimique !
Vers des règles plus cohérentes et transparentes pour les textiles dans l’UE et au-delà, pour une meilleure protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement

Nous les portons quotidiennement, parfois à même la peau. Pourtant, nous les connaissons bien mal, et ils peuvent nous réserver de mauvaises surprises [1] : ce sont les articles textiles. L’Europe les consomme à un rythme effréné, puisque le marché du textile enfant y pèse pas moins de 28 milliards d’euros. Le modèle textile a pourtant grand besoin de faire peau neuve. A des conditions de travail inhumaines, mises en lumière par l’effondrement du Rana Plaza (Bengladesh) en avril dernier, s’ajoute une contamination globale de la chaine textile par des substances chimiques dangereuses. Sur les quelques 1900 substances chimiques qui seraient utilisées par le secteur, seules 165 sont classées en termes de dangerosité [2]. Qu’en est-il des autres ? Alors que la présence de substances chimiques dangereuses dans les produits de consommation est un sujet de préoccupation majeur des Européens3, WECF propose un rapport complet, sa synthèse et un guide de poche pour faire le point sur les contaminants présents notamment dans les textiles enfants, qui exposent une population particulièrement vulnérable. Avec en prime l’interview d’une designer textile.
Télécharger ici le communiqué de presse complet de WECF
Retrouvez toutes les informations sur le petit dernier des mini-guides et le rapport textile complet sur www.projetnesting.fr
notes :
[1] Enquête du CHEJ (Center for Health and Environment Justice) parue ce 30 octobre, montrant la présence de 6 600 ppm de phtalate DEHP dans un vêtement de pluie pour enfant.
Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)