Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Pesticides et santé des enfants
par Valérie Xhonneux - 2 avril 2010

Le PAN Belgium a réalisé une revue de la littérature relatives aux impacts des pesticides sur la santé des enfants. Plus d’une centaine d’études ont été recensées permettant de compiler des données sur les voies d’exposition, les troubles de la reproduction et les cancers infantiles.

Sources et voies de contamination

Dès le début de son existence fœtale, le futur enfant est exposé à une multitude d’agents chimiques et physiques. Les analyses du sang, du cordon ombilical, du liquide amniotique attestent de la contamination du nouveau-né durant la grossesse. La vulnérabilité du fœtus dépend fortement du moment d’exposition, et des niveaux sans conséquences permanentes sur l’adulte peuvent perturber le développement comportemental et neurologique de l’enfant.

A sa naissance, l’allaitement maternel (qui reste cependant largement indiqué !) constitue une nouvelle source d’absorption des substances indésirables, combinée à l’alimentation, l’air ambiant, les jouets, etc.

Les troubles de la reproduction

L’expérimentation animale et les données humaines ont montré la vulnérabilité du foetus et du jeune enfant aux effets toxiques d’une série de polluants de l’environnement tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs), les nitrosamines, la fumée du tabac, les biphényles polychlorés (PCBs), les métaux lourds et certains pesticides, notamment les organochlorés et certains organophosphorés.

Cette vulnérabilité se traduit par l’avortement spontané, la mort du foetus ou du nouveau-né due à des anomalies congénitales, un faible poids et une petite taille à la naissance.

Les cancers de l’enfance

Les cancers sont, après les accidents, la deuxième cause de décès chez les enfants âgés de 1 à 14 ans. Les plus fréquents sont les leucémies, suivies par les tumeurs cérébrales. Dans les pays disposant de longue date de registres des cancers pédiatriques, une augmentation des leucémies et des tumeurs cérébrales, pouvant s’élever de 1 à 2 % par an, a été mises en évidence.

Si cette élévation de l’incidence des cancers infantiles peut s’expliquer, en partie, par une amélioration des techniques de dépistage et par des modifications dans le régime alimentaire, cependant elle a été trop rapide et la plus forte probabilité reste l’exposition in utero et post-natale à des substances toxiques industrielles et agricoles (ainsi qu’à d’autres facteurs de risque tels le tabac, certains médicaments, l’alcool, etc…).

Pour en savoir plus :

Les pesticides et les enfants

Crédit photographique : © goce risteski - Fotolia.com

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP