Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Pesticides et maladie de Parkinson : les liens se ressèrent
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2009

Cela fait longtemps que l’on soupçonne les insecticides et autres herbicides - et plus particulièrement les organochlorés, les organophosphorés, les acides/ester chlorophenoxy - de jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson. Une étude [1] très récente met en évidence ce lien dans le cas d’une exposition combinée au maneb - un fongicide - et au paraquat - un herbicide -, particulièrement lorsque l’exposition est précoce.

La maladie de Parkinson est une affection neuro-dégénérative caractérisée par la perte des neurones de la substance noire, noyau situé à la base du cerveau et qui est impliqué dans le contrôle du mouvement. Cette perte neuronale induit un déficit en dopamine, un neurotransmetteur. Cette affection touche presque autant les hommes que les femmes et concerne 30.000 belges environ. Si la prévalence augmente avec l’âge, ce n’est pas pour autant une maladie de vieillards : elle peut apparaître avant l’âge de 40 ans.

Les chercheurs de l’Université de Duke, en Californie, ont développé et validé une méthode d’évaluation de l’exposition aux pesticides qui intègre les informations contenues dans les rapports d’utilisation des pesticides et celles des cartes d’utilisation des terres et permet d’estimer l’exposition historique aux pesticides agricoles dans l’environnement résidentiel.

De 1998 à 2007, les auteurs ont suivi 368 personnes souffrant de la maladie de Parkinson et 341 témoins de la Vallée Centrale de Californie dans une étude cas-contrôle. Ils ont alors estimé les expositions au maneb et au paraquat entre 1974 et 1999. L’utilisation de ces deux pesticides à une distance inférieure à 500 yards (environ 450 mètres) des habitations augmente les risques de développer la maladie de Parkinson de 75%. D’après les recherches, les risques de développer des troubles précoces de la maladie (avant l’âge de 60 ans) sont doublés en cas d’exposition à l’un de ces pesticides et quadruplés en cas d’exposition combinée.

Les résultats confirment deux faits objectivés dans l’expérimentation animale :

- l’exposition multiple à des substances chimiques est susceptible d’augmenter les effets de chacune des substances ;
- l’âge de l’exposition est un facteur important.

notes :

[1Parkinson’s Disease and Residential Exposure to Maneb and Paraquat From Agricultural Applications in the Central Valley of California Costello et al. Am. J. Epidemiol..2009 ; 169 : 919-926

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP