Le bruit brise les coeurs...
Le bruit est un problème environnemental de plus en plus préoccupant. Une nouvelle recherche révèle que l’exposition à des niveaux élevés de bruit lié au trafic routier augmente le risque d’attaques cardiaques.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), près de 40% de la population européenne est exposée durant la journée à des niveaux de bruit lié au trafic routier excédant 55 décibels. Le croisement de cette information avec les résultats d’une nouvelle étude suédoise [1], est pour le moins inquiétant.
Cette étude analyse l’exposition quotidienne au bruit et à la pollution de l’air liés au trafic routier de 3500 personnes vivant à Stockholm (dont 1500 ont des antécédents cardiaques) et ce, entre 1970 et 1994. Les chercheurs ont, sur cette base, réalisé une cartographie de l’intensité du trafic et de la proximité des routes avec lieux de résidence des sujets.
Les résultats indiquent que les personnes exposées à un bruit supérieur ou égal à 50 décibels (dB) pendant ces 20 années, soit 65% des participants, présentent un risque de crise cardiaque accru de 38%. La prise en considération d’autres facteurs (sexe, pollution de l’air) n’a pas modifié ces résultats.
Les auteurs plaident dès lors pour une prise en compte de l’impact du bruit lors de la planification de nouvelles routes dans les aires résidentielles, ainsi que pour le développement de stratégies visant à réduire les niveaux sonores élevés qui y sont associés.
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)