Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
La semaine sans pesticides arrive : participez !!
par Alain Geerts - 15 mars 2013

Le réflexe « pesticides » n’est pas incontournable ! Des alternatives naturelles sont tout aussi efficaces et accessibles. Profitez de la 6e édition de la « Semaine Sans Pesticides » pour prendre de nouvelles habitudes. Participez à cet événement tous publics, partout en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars 2013.

Du 20 au 30 mars 2013, en Wallonie et à Bruxelles, les asbl Natagora et Adalia, avec le soutien des ministres bruxellois et wallon de l’Environnement, vous invitent à participer à cette grande campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides et à l’usage d’alternatives.
Pour consulter les activités et les visualiser sur une carte, pour des informations sur les organisateurs ou pour trouver des informations pratiques sur les pesticides, une seule adresse : www.semainesanspesticides.be

Mieux connaître les pesticides pour les éviter

S’ils détruisent ce qui est considéré comme nuisible, les pesticides détruisent également ce qui ne l’est pas. De nombreuses études attestent de leurs risques pour l’homme et pour l’environnement.
- Pour l’homme
Via des contacts avec la peau ou les yeux, par inhalation ou par ingestion, ces substances peuvent créer des réactions cutanées, digestives, oculaires, neurologiques... Quelles que soient les précautions prises pendant un traitement chimique, il existe un risque de contamination par l’air, l’eau ou les aliments. Irritations, vomissements, pertes de conscience, oedèmes pulmonaires, cancers, leucémies, diminution de la fertilité… Voilà autant de symptômes liés à l’utilisation ponctuelle ou répétée de pesticides. Le tout en sachant qu’un jeune enfant court 12 fois plus de risque d’intoxication qu’un adulte lorsqu’il est exposé à un produit toxique.

- Pour l’environnement
Les conséquences pour l’environnement sont nombreuses : pollution des eaux de surface et souterraines, intoxication des organismes aquatiques, contamination de l’eau du robinet, destruction des micro ?organismes indispensables au maintien de la fertilité du sol, toxicité pour les insectes et acariens qui sont réellement utiles au jardin… Avec en prime, une lente dégradation complète des produits chimiques dans le sol et à terme, une accumulation persistante tout au long de la chaîne alimentaire.

Quelques chiffres éloquents

Source : BORN TO KILL ! Article de Pierre Titeux et Valérie Xhonneux, Inter ?Environnement Wallonie , paru dans IMAGINE en juillet & août 2012

- 16 000 tonnes de phytosanitaires et de biocides sont vendues chaque année en Belgique. Et ce ne sont pas seulement les agriculteurs qui les utilisent !
- Plus d’un fruit ou légume sur trois contiendrait des pesticides et 25 % d’entre eux présenteraient une contamination multiple.
- L’Organisation mondiale de la Santé estime de 1 à 2 millions par an le nombre d’empoisonnements graves non volontaires.
- De nombreuses études attestent un rapport entre la diminution de la fertilité masculine et l’exposition à des substances chimiques de synthèse, notamment des pesticides.

Identifier et utiliser des alternatives

Malgré ces constats, les utilisateurs ne semblent pas encore savoir comment se passer totalement des pesticides de synthèse, ni d’ailleurs réellement savoir ce qui est nuisible et ce qui ne l’est pas.

Dans tous les secteurs, l’utilisation de ces substances n’est pourtant pas une fatalité, car des alternatives existent ! Initiée en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), la Semaine sans Pesticides a pour but de faire connaître de réelles alternatives et d’inciter le grand public à y recourir. Elle vise à sensibiliser le grand public et les preneurs de décision, en leur faisant comprendre que le refus d’utiliser des pesticides de synthèse est un « choix » qui peut être
facilement adopté. La Belgique y adhère pour la 6e année consécutive. Un nombre croissant de pays européens et africains se mobilisent également.

Laissez ?vous convaincre sans attendre et adoptez déjà quelques gestes simples :

- Avant toute chose, interrogez ?vous sur ce qui est nuisible et ce qui ne l’est pas ; la nature est bien faite et tout ne doit pas être éliminé.
- Piégez les limaces en les attirant grâce à des rondelles de pommes de terre sous une planche de bois ; elles y recherchent de l’ombre et de la fraîcheur.
- Arrachez à la main et jusqu’à la racine les végétaux indésirables.
- Accrochez un nichoir dans un arbre pour y attirer les oiseaux insectivores.
- Pulvérisez les insectes indésirables à l’aide d’un purin d’orties ou d’un savon noir.
- Favorisez la biodiversité au jardin en y accueillant des animaux utiles : hérissons, coccinelles, abeilles et guêpes solitaires, crapauds, … Ils se chargeront seuls de vos nuisibles.
- Lancez ?vous dans le potager bio : paillez, utilisez des engrais verts, pratiquez les rotations, rendez votre sol vivant, utilisez du compost, etc.

www.semainesanspesticides.be

Le programme complet de la 6e campagne de la Semaine sans Pesticides, soutenue par la Wallonie et la Région de Bruxelles ?Capitale, est disponible sur www.semainesanspesticides.be.

À épingler notamment entre le 20 et le 30 mars 2013 :
 ? projection ?débat du film « Des Abeilles et des Hommes » de Markus Imhoof (primé aux festivals de Cannes, Berlin et Venise et aux Oscars®), et dont la sortie nationale est programmée le 20 mars 2013 au cinéma Vendôme à Bruxelles.
 ? distribution le 23 mars d’une brochure relative à la réduction des déchets, d’un sac à compost ou de graines alternatives dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie ;
 ? possibilité de voter en ligne pour élire la meilleure vidéo réalisée par les acteurs participants…

Bref, il y en a pour tous les publics et tous les centres d’intérêt. Le succès des éditions précédentes en atteste !

Renseignements pour les activités à Bruxelles :

Natagora
Mme Bénédicte CHARLIER
Tél : 02/893. 09. 29
GSM : 0486/ 58.77.44
natureaujardin@natagora.be
www.natureaujardin.be

Renseignements pour les activités en Wallonie :

Adalia
Mme Isabelle BOURGE
Tél : 04/250.95.82
GSM : 0474/39. 08. 61
info@adalia.be
www.adalia.be

Source : communiqué de presse de l’action

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP