Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur
La pollution de l’air tue et coûte cher
par Valérie Xhonneux - 3 mars 2011

La pollution de l’air extérieur génère bien plus d’attaques cardiaques que la cocaïne ! Tels sont les résultats d’une étude menée par les universités de Hasselt et Leuven, publiée récemment dans The Lancet. Cette étude a également analysé les impacts de la marijuana, de l’alcool et de l’activité sexuelle.

Les résultats de 36 études ont été compilés pour comparer le risque d’attaque cardiaque relatif de chacun des facteurs listés ci-dessus, ainsi que la proportion des attaques cardiaques pouvant leur être attribuée : la « population-attribuable fraction » (PAF).

En tant que tel, la pollution de l’air ne multiplie « que » par 1,05 le risque d’attaque cardiaque, contre 23 pour la cocaine et 3 pour l’alcool. Cependant, le nombre de personnes exposées à la pollution de l’air étant bien plus important, c’est bien cette dernière qui génère le plus d’attaques cardiaques. Les calculs montrent que 12% des attaques [1] sont dues au trafic et à la pollution de l’air - alors que la cocaïne n’est responsable que de 1%. Un peu comme quand on compare le nombre de décès dus aux piques d’abeilles et aux attaques de requins donc !

Par ailleurs, les conclusions de l’étude Aphekom, réalisée par l’Institut de veille sanitaire français, publiées aujourd’hui montrent que l’espérance de vie pourrait augmenter jusqu’à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus si les niveaux de PM2,5 étaient ramenées au seuil de 10µg/m³ - valeur guide préconisée par l’OMS. Et d’un point de vue économique, 31.5 milliards d’euros pourraient être économisés, du fait de la réduction des dépenses de santé, de l’absentéisme et des coûts associés à la perte de bien être, de qualité et d’espérance de vie ! Aphekom a également montré qu’habiter à proximité du trafic routier pourrait être responsable d’environ 15% des asthmes de l’enfant.

D’après les résultats d’Aphekom, « [...] il apparaît que la législation européenne visant à réduire les niveaux de soufre dans les carburants s’est traduite par une diminution marquée et pérenne des niveaux de dioxyde de soufre (SO2) dans l’air ambiant. Cette mesure a permis de prévenir près de 2 200 décès prématurés, dont le coût est estimé à 192 millions d’euros dans les 20 villes étudiées. »

La promulgation et la mise en œuvre de règlementations efficaces se concrétisent donc par des bénéfices sanitaires et monétaires importants. Voilà qui renforce - si besoin était - l’intérêt à réguler les niveaux de pollution atmosphérique à proximité du trafic routier et de revoir la législation européenne rapidement... bien que la Commission ne semble pas pressée de le faire [2].

notes :

[1à travers le monde

[2Lire notamment cet article et cet article

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP