Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités industrielles - Comprendre
Impact du charbon sur le budget santé belge : 134 millions / an !!
par Gaelle Warnant - 7 mars 2013

Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. C’est ce que démontre une nouvelle étude commanditée par Health & Environment Alliance (HEAL).

L’étude « The unpaid health bill : How coal power plants make us sick » révèle pour la première fois des chiffres précis quant aux effets des émissions des centrales électriques au charbon sur les maladies pulmonaires chroniques et maladies cardiaques. Ces conclusions sont d’autant plus inquiétantes que l’utilisation du charbon est en augmentation, notamment en raison du prix relativement bas de ce combustible et du prix « plancher » de la tonne de CO2. Ce qui n’incite pas vraiment à investir dans des moyens de productions énergétiques moins polluants.

Des experts de la santé consultés dans le cadre de ce rapport expriment leurs préoccupations quant au double fardeau que fait peser sur les populations les émissions issues de l’usage du charbon. D’une part, les conséquences dommageables pour la santé qui sont déjà observables aujourd’hui, particulièrement chez les groupes les plus vulnérables - jeunes enfants, personnes âgées et personnes atteintes de problèmes pulmonaires ou cardiaques. D’autre part, les impacts sanitaires actuels et futurs des changements climatiques, exacerbés par une consommation effrénée des combustibles fossiles parmi lesquels le charbon, plus gros émetteur [1] de CO2 qui responsable d’environ 20% des émissions de carbone à l’échelle européenne. La facture santé risque d’être, à moyen et long terme, colossale.

La sortie de ce rapport marque le début d’une campagne « Charbon et santé publique » à travers laquelle HEAL, des professionnels de la santé ainsi que des organisations travailleront de concert pour sensibiliser aux risques sanitaires de la combustion du charbon. A l’occasion de l’année 2013, année de l’Air, « les professionnels de la santé se sont engagés à apporter de nouvelles informations scientifiquement fondées au public et aux décideurs et à faire entendre leur voix pour amener des changements politiques » a déclaré Birgit Beger, secrétaire générale du Comité permanent des médecins européens (CPME).

Cette étude est donc un argument tant santé qu’économique supplémentaire pour repenser en profondeur la politique énergétique de l’union européenne.

C’est en Pologne que la facture est la plus salée : 8 milliards € par an ! Si la Belgique est un peu mieux lotie, l’étude estime tout de même que chaque année 134 millions d’euros sont déboursés pour des maladies liées à la production énergétique par les centrales au charbon. A l’heure où les critiques fusent sur la « dette ingérable » du coût des certificats verts, il conviendrait de recadrer le débat sur le financement des renouvelables au regard des chiffres de cette étude !

Communiqué de HEAL

notes :

[1Entre 800 et 990 g CO2/kWh selon le type et qualité du charbon, 670 gCO2/kWh pour le pétrole et 450 gCO2/kWh pour le gaz naturel – Source IEA

Voir aussi :
La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
par Alain Geerts - 4 mai 2015
Conférence-débat Vendredi 8 mai 2015 19h-21h - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215 Entrée libre & gratuite Les technologies développées (...)
Tchernobyl Forever
par Fil d’infos et actualité - 26 avril 2014
En ce 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, laquelle causa la catastrophe sanitaire qui entre dans sa 29ème année, (...)
L’industrie s’organise pour affaiblir les politiques de protection contre les dangers des pesticides
par Fil d’infos et actualité - 5 février 2014
Un rapport exclusif vient d’être publié par PAN Europe. Il dénonce un réseau créé par l’industrie qui tente d’arrêter la nouvelle politique sur les (...)
Veolia, Areva et Auchan remportent le Prix Pinocchio 2013
par Fil d’infos et actualité - 20 novembre 2013
Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, (...)
CONFERENCE : Pétrole, le côté obscur de l’or noir
par Gaelle Warnant - 8 novembre 2013
Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » (...)
Prix « Pinocchio » 2013 : votez en ligne !
par Alain Geerts - 18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 (...)
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
par Alain Geerts - 4 juin 2013
L’industriel suisse Stephan Schmidheiny vient d’être condamné en appel à une peine durcie à dix-huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de près (...)
Lesieur, Bolera et Areva vainqueurs des Prix Pinocchio 2012
par Alain Geerts - 15 novembre 2012
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
Bayer dissimule ses dépenses de marketing
- 17 avril 2012
L’an dernier la firme Bayer a dépensé près de 9 milliards en publicité et commercialisation de ses produits. Ce chiffre inclut la totalité de la « (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP