L’Office Fédéral de l’environnement Suisse présente la problématique des dioxines émises lors de l’incinération des déchets en comparant la problématique de l’incinération (illégale) des déchets à domicile et l’incinération industrielle.
L’incinération sauvage de déchets ménagers dans la cheminée ou au jardin est la source de pollution à la dioxine la plus importante en Suisse.
Au niveau industriel, grâce aux systèmes de lavages de fumées, les rejets de dioxines par les usines d’incinération ont considérablement diminué.
C’est tout autre chose avec l’incinération illégale des déchets. Cette pratique est en augmentation et, avec elle, la pollution par la dioxine qu’elle génère. L’incinération sauvage d’un kilo de déchets ménagers pollue en effet l’environnement autant que le traitement de 10 tonnes d’ordures dans une usine d’incinération moderne.
Notons que la dioxine n’est pas le seul polluant émis lors de la combustion des déchets (au niveau ménager ou industriel).
Lien pour lire l’article entier.
Après avoir visionné ce film, vous regarderez d’un autre œil les bouteilles et autres objets en plastique !
Commode et bon marché, présent partout (...)
Un folder pour mieux comprendre les dangers de l’incinération à domicile des déchets ménagers. Ce folder a été réalisé par la Fédération Inter (...)
Dans le cadre des Assises nationales françaises des déchets qui se tiendront fin septembre 2007 ; Inter-Environnement Wallonie répond à la question (...)
Inter environnement wallonie a fait l’analyse de l’affaire Falkenberg du point de vue santé... L’action civile de la Région wallonne est recevable (...)