Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Diabète et particules fines, rien d’élémentaire !
- 17 octobre 2010

La relation entre exposition aux polluants environnementaux et risque de diabète est l’objet d’un nombre croissant de travaux. Après l’exposition aux polluants organiques persistants, polychlorobiphényles (PCB) et pesticides notamment, c’est l’exposition aux particules fines de l’air qui est à son tour suspectée d’accroître le risque de diabète, comme l’illustre une étude conduite aux États-Unis, par des équipes d’Harvard, de La Grenade (Antilles) et du Joslin Diabetes Center (Boston). Celles-ci ont évalué, pour les années 2004 et 2005, la relation entre exposition aux particules atmosphériques de moins de 2,5 µm de diamètre (PM2,5) et prévalence du diabète chez l’adulte, en examinant les facteurs susceptibles d’influencer cette relation.

Source : Journal International de médecine
Auteure : Dr Claudine Goldgewicht

La relation entre exposition aux polluants environnementaux et risque de diabète est l’objet d’un nombre croissant de travaux. Après l’exposition aux polluants organiques persistants, polychlorobiphényles (PCB) et pesticides notamment, c’est l’exposition aux particules fines de l’air qui est à son tour suspectée d’accroître le risque de diabète, comme l’illustre une étude conduite aux États-Unis, par des équipes d’Harvard, de La Grenade (Antilles) et du Joslin Diabetes Center (Boston). Celles-ci ont évalué, pour les années 2004 et 2005, la relation entre exposition aux particules atmosphériques de moins de 2,5 µm de diamètre (PM2,5) et prévalence du diabète chez l’adulte, en examinant les facteurs susceptibles d’influencer cette relation.

Une vaste étude nationale à grande échelle

Les niveaux annuels moyens de PM2,5 ont été obtenus auprès de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (US EPA), et la relation à la prévalence du diabète a été évaluée comté par comté, en s’appuyant sur les données de prévalence du diabète du Système national de surveillance du diabète des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

L’effet confondant potentiel des facteurs de risque de diabète, a été examiné avec attention, notamment l’impact de l’obésité (définie par un IMC dépassant 30), de l’activité physique (hors travail, au cours des mois précédant l’étude), de la densité de restaurants « fast food », de la densité de la population, de la localisation géographique, en s’appuyant sur les données des CDC et celles du recensement. Ont été pris en compte aussi nombre de covariables dont les revenus, l’ethnie, le niveau d’éducation, les données intéressant l’assurance maladie…

Une association forte, homogène entre concentrations de PM2,5 et prévalence du diabète…

À chaque accroissement de 10 µg/m3 de l’exposition aux PM2,5, était associée une augmentation de 1 % de la prévalence du diabète, pour l’année 2004 et pour l’année 2005, en analyse univariée et en analyse multivariée. L’association persistait pour différentes estimations des expositions aux PM2,5, dans tous les modèles étudiés, et la prise en compte des covariables de risque de diabète n’a pas affecté significativement l’association entre exposition aux PM2,5 et prévalence du diabète.

… même lorsque la limite d’exposition aux PM2,5 est respectée

Dans les comtés où l’exposition aux PM2,5 était inférieure aux recommandations de l’US EPA (15 µg/m3), la comparaison des catégories les plus fortement exposées aux moins exposées aux PM2,5, montre pour les premières, un accroissement de plus de 20 % de la prévalence du diabète, et l’association persistait après ajustements sur les facteurs de risque de diabète.

Cette étude, conduite aux États-Unis, où la prévalence du diabète (qui touche près de 24 millions de sujets) a plus que doublé au cours des 15 dernières années, est la première selon les auteurs à avoir analysé à grande échelle, en population générale, la relation entre PM2,5 et prévalence du diabète. Elle met en évidence une association forte entre ces deux paramètres, et suggère la contribution de la pollution de l’air à l’accroissement observé de prévalence du diabète.

Cependant, cette étude ne s’appuie pas sur des donnés d’exposition individuelle, et ne permet pas d’établir une relation causale ; elle n’a saisi que les cas diagnostiqués de diabète (selon les estimations des CDC, 6,3 millions adultes étaient, en 2007, diabétiques mais l’ignoraient) et n’a pas distingué diabète de type 1 et diabète de type 2 (ce dernier comptant toutefois, selon les estimations 2007 des CDC, pour au moins 90 à 95 % de tous les cas diagnostiqués de diabète chez l’adulte aux États-Unis) ; elle n’a pas pris en compte l’exposition à d’autres polluants atmosphériques, reliés dans des travaux antérieurs, à la prévalence du diabète (dioxyde d’azote, par exemple). Les mécanismes qui sous-tendent cette association forte entre PM2,5 et diabète restent à éclaircir, mais J F Pearson et coll voient dans les résultats de cette étude la cible d’une nouvelle approche de prévention du diabète, remettant en cause les limites d’exposition particulaire actuelles eu égard au retentissement sur la santé publique.

Crédit photographique ; Pavle - Fotolia.com

Voir aussi :
Participez au Trail du Second Souffle !!
par Alain Geerts - 27 septembre 2017
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP