Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Des voitures pour obèses ?
par Alain Geerts - 3 novembre 2011

On sait que l’automobile a une responsabilité majeure dans le développement de l’obésité. Dans ce contexte, comment agir pour améliorer les choses ? Faut-il développer le vélo ou la marche à pied, limiter les déplacements motorisés ? Les constructeurs de voitures proposent une autre approche, à savoir la création de voitures spécifiques pour les gros !

On connaissait les vêtements ou la malbouffe « King Size », voici maintenant les voitures pour obèses. En effet, face à l’obésité croissante des citoyens, des marques de voitures de luxe ont réagi en créant des véhicules adaptés. Une initiative citoyenne qui mériterait d’être remboursée par la Sécurité Sociale !

Il semble que depuis quelques années déjà, tous les constructeurs automobiles ont augmenté progressivement la taille des sièges pour tenir compte de l’augmentation constante de l’obésité chez les consommateurs.

Sans même parler des USA, la nation de l’obésité, plus proche de nous, en Angleterre par exemple, 60% des adultes et un tiers des 11-12 ans sont obèses.

Certains constructeurs de voitures de luxe veulent désormais aller plus loin en proposant à la vente des voitures spécifiquement destinées aux personnes obèses.

« Il y a de plus en plus de personnes obèses » , a confié Ralf Kaiser le responsable « ergonomie » de BMW au Sunday Times. « Nous voulons adapter nos véhicules aux besoins de nos clients«  , dit-il, affirmant que le principal problème des conducteurs corpulents est de monter et de descendre de leur voiture.

Mais ce n’est pas tout, les véhicules vont s’adapter également aux clients obèses en leur facilitant la tâche pour effectuer une marche arrière. Pour leur éviter de devoir se retourner pour regarder ce qu’il se passe derrière eux, les conducteurs disposeront d’un écran de contrôle qui leur montrera les obstacles. « Nous voulons regarder les choses scientifiquement et construire une voiture que 95% des clients pourront utiliser«  .

Face à cette obésité croissante, Mercedes a également décidé d’intervenir. La marque a décidé de renforcer les poignées de maintien situées au-dessus des portières pour que les conducteurs puissent s’y accrocher sans crainte en sortant de leur voiture.

Même Porsche s’y met et compte proposer une « colonne de direction électrique » qui se soulève quand le véhicule est à l’arrêt afin de permettre au conducteur obèse d’entrer et sortir plus facilement de la voiture…

Face aux problèmes majeurs de santé publique causés par l’automobile, nous pouvons donc compter sur l’industrie automobile pour trouver des solutions innovantes afin de les résoudre !

Source : Carfreefrance

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP