Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Après les agriculteurs, le personnel aérien victime des pesticides ?
par Fil d’infos et actualité - 17 décembre 2013

Révélation intéressante de Nolwenn Weiler sur le site Basta qui en remet une couche sur la dangerosité et partant les dégâts sur la santé des pesticides...

Atteint de la maladie de Parkinson et tenu de prendre une retraite anticipée, un ex-steward australien a décidé de porter plainte contre l’État. Brett Vollus, 52 ans estime que c’est à cause des vaporisations d’insecticides dans les cabines, faites à la demande des autorités publiques, qu’il est tombé malade. Selon le quotidien australien The Telegraph, c’est le neurochirurgien de Brett Vollus, qui reçoit beaucoup d’anciens personnels de bord atteints de Parkinson, qui l’a aidé à établir un lien entre sa maladie et son activité professionnelle. Salarié de la compagnie Qantas pendant 27 ans, Brett Vollus a vaporisé des pesticides dans les cabines des longs-courriers au moins une fois tous les quinze jours pendant dix-sept ans. « Il n’y a pas d’antécédents de maladie de Parkinson dans sa famille », ajoute son avocate.

Qu’en pense l’ex-employeur, la compagnie Qantas ? Elle se défend en expliquant qu’elle se conforme à la loi. Ce sont les gouvernements qui, suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), imposent, ou non, la pulvérisation des cabines pour prévenir l’arrivée de maladies transmises par les insectes. « Sans ces vaporisations, l’Australie prendrait le risque de laisser entrer des infections graves, comme la fièvre jaune et la malaria » , justifie le gouvernement. Qui ajoute qu’il n’y a pas de preuves « qui attestent que la vaporisation de pesticides dans les avions (...) provoque des problèmes de santé ». La plainte qui sera déposée en 2014 devant la Cour suprême par Brett Vollus changera peut-être la donne. D’autant qu’il ne sera pas seul : d’autres salariés pourraient le rejoindre, ainsi que le syndicat australien du secteur du transport.

En France, le ministère de la Santé indique que « les pays en provenance desquels les avions doivent être désinsectisés sont notamment ceux où sévit le paludisme (…), et où circulent les virus de la dengue et du chikungunya (tous trois véhiculés par les moustiques, ndlr) ». Le ministère remarque ensuite que les produits recommandés par l’OMS ont « de faibles risques de toxicité pour l’homme » et « un fort potentiel insecticide à de faibles doses ». Cet avis rassurant (qui date de 2008) sur l’innocuité des pesticides a été infirmé en juin dernier par une expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm). Elle a officiellement reconnu les effets de ces produits chimiques sur la santé. Parmi les secteurs professionnels à risque, les experts de l’Inserm ont relevé celui de la lutte contre les moustiques. Un an plus tôt, en mai 2012, la maladie de Parkinson était reconnue maladie professionnelle pour les salariés manipulant des pesticides.

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP