Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Comprendre
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015

Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies provoqués par la pollution de l’air dans la Région atteignait, en 2010, le chiffre étourdissant de 1,6 trillion de dollars des États-Unis (USD) [1]. Ce montant est pratiquement équivalent à un dixième du produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble de l’Union européenne en 2013. Pour la Belgique, ce montant est de 18.070 millions d’euros, soit 4,6% du PIB (2010). La pollution de l’air est, selon ce rapport, le plus gros risque sanitaire posé par l’environnement...

Cette nouvelle étude a été publiée aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) alors que débute une réunion à haut niveau de trois jours sur l’environnement et la santé en Europe. Plus de 200 représentants de pays européens et d’organisations internationales et non gouvernementales sont réunis à Haïfa (Israël) du 28 au 30 avril 2015 pour examiner les réalisations, les lacunes et les difficultés et fixer les priorités futures.

« Il est rentable d’atténuer les effets de la pollution de l’air sur la santé. Les bases factuelles dont nous disposons donnent aux décideurs de l’ensemble des pouvoirs publics une raison impérieuse d’agir. Si différents secteurs s’unissent dans cette lutte, nous sauverons plus de vies, mais nous obtiendrons aussi des résultats qui vaudront des sommes d’argent exorbitantes », déclare le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Le travail intersectoriel est l’épine dorsale du processus Environnement et santé, entamé voici 26 ans, et il est encore plus pertinent aujourd’hui dans les discussions qui ont lieu lors de cette réunion d’Haïfa. »

Economic cost of the health impact of air pollution in Europe, un rapport d’un nouveau type

Economic cost of the health impact of air pollution in Europe (Le coût économique de l’impact sanitaire de la pollution de l’air en Europe) est la première évaluation du fardeau économique représenté par les décès et maladies résultant de la pollution de l’air extérieur et intérieur dans les 53 pays de la Région.

À lui seul, le coût économique des décès représente plus de 1,4 trillion [2] d’USD. En ajoutant encore 10 % à ce montant pour représenter le coût des maladies provenant de la pollution de l’air, on obtient un total de près de 1,6 trillion [3] d’USD. Dans pas moins de 10 des 53 pays de la Région, ce coût est égal ou supérieur à 20 % du PIB national (voir annexe pour les données par pays). Cette étude exploite la méthodologie appliquée dans un rapport établi en 2014 par l’OCDE et fonde ses calculs sur les plus récentes estimations économiques de l’impact sanitaire de la pollution de l’air.

La valeur économique des décès et maladies dus à la pollution de l’air – 1,6 trillion [4] d’USD – correspond au montant que les sociétés sont disposées à payer pour éviter ces morts et maladies grâce aux interventions nécessaires. Dans ces calculs, une valeur est attribuée à chaque décès ou cas de maladie, quel que soit l’âge de la personne, et varie en fonction du contexte économique national.

La pollution de l’air, le plus gros risque sanitaire posé par l’environnement

En plein air, plus de 90 % des citoyens de la Région européenne sont exposés à des niveaux annuels de particules fines supérieurs aux recommandations de l’OMS sur la qualité de l’air. En 2012, cela représentait 482 000 décès prématurés dus à des maladies cardiaques et respiratoires, à des maladies coronariennes et à des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’à des cancers du poumon. La même année, la pollution de l’air intérieur a encore entraîné 117 200 décès prématurés (cinq fois plus dans les pays à revenus faible et moyen que dans les pays à revenu élevé).

« La lutte contre la pollution de l’air est devenue l’une des principales priorités politiques. La qualité de l’air sera un thème clé de la prochaine conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » qui aura lieu en Géorgie en 2016  », déclare M. Christian Friis Bach, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). « Aujourd’hui, cinquante et un pays trouvent des solutions communes dans le cadre de la Convention de la CEE-ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance. Ces travaux doivent être intensifiés afin de réduire encore la pollution de l’air, et ils doivent être étendus à plus de pays et à d’autres régions. »

Environnement et santé en Europe : où en sommes-nous ?

Le coût de l’impact sanitaire de la pollution de l’air n’est que l’une des nombreuses études fournissant des bases factuelles concernant l’impact de l’environnement sur la santé qui seront rendues publiques à la réunion d’Haïfa.

Un autre nouveau rapport, Improving environment and health in Europe : how far have we gotten ? (Environnement et santé en Europe : où en sommes-nous ?), publié conjointement par l’OMS et la CEE-ONU, indique que 1 Européen sur 4 tombe encore malade ou décède prématurément à cause de la pollution de l’environnement. Plusieurs études portant sur des volets thématiques prioritaires comme l’eau et l’assainissement, la qualité de l’air, le contexte dans lequel vivent les enfants au quotidien, les produits chimiques et l’amiante, le changement climatique et les inégalités dans le domaine sanitaire montrent toutes que si les progrès ont été remarquables, ils ont aussi été inégaux (voir l’aide-mémoire sur le rapport).

notes :

[11 trillion = 1 million million = 1 000 000 000 000. Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trillion

[2Ibidem

[3Ibidem

[4Ibidem

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
L’avenir de la Wallonie serait « dans l’air » ? Donnez votre avis !
par Gaelle Warnant - 3 juillet 2014
Gros chantier de la précédente législature, le Plan Air-Climat-Energie (PACE) est soumis à enquête publique. Un document stratégique qui nous concerne (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP